Localisation, FRANCE
06 84 05 05 93
streichertgil@gmail.com

Actualités

Avril 2022

En matière de photo animalière, il est souvent intéressant de mettre en valeur le paysage où se situe l’animal. Ici le chamois est relativement loin mais j’ai souhaité mettre en valeur ce pin sylvestre déformé, qui me fait penser à une estampe japonaise …

au dessus du lac de Serre-Ponçon, au petit matin

Avril, c’est aussi le moment des parades nuptiales des tétras-lyres … un beau spectacle ! Il faut être sur place (et caché) avant les premières lueurs du jour. Ce matin-là, j’étais installé dans l’affût à 4 h 45 !!

Ce mâle cherche à impressionner un concurrent !

Mars 2022

Cela fait un moment que je dis qu’il faudrait que je fasse plus de photos par mauvais temps … Eh bien durant le week-end des 12 & 13 mars que j’avais organisé pour 5 personnes, nous avons été servis !!

Neige et vent fort n’ont pas eu raison de la motivation des participant(e)s ! Nous avons fait de belles rencontres de cervidés, chamois, bouquetins, renards etc …

Petite harde sous la neige

Il reste des places pour le séjour du 21 au 28 mai dans le parc national des Abruzzes en Italie. La star locale c’est l’ours brun mais on voit assez facilement les loups également … il faut dire aussi qu’il y a des milliers de cervidés !!

Une belle encolure pour ce loup que nous avons vu plusieurs minutes

Février 2022

Cela faisait un bon moment que l’idée de valoriser mes images animalières de façon différente me trottait dans la tête !! Un projet de tee-shirt « Mercantour » est maintenant bien avancé et nous testons en ce moment les premiers exemplaires réalisés à partir d’une photo de gypaète que je trouvais très intéressante … Affaire à suivre !

Cette belle attitude de l’oiseau est fixée sur le tee-shirt !!

Janvier 2022

Je fais partie du réseau de suivi des gypaètes dans le secteur Ubaye-Mercantour. Ce mois-ci les 5 couples présents sur le secteur ont bien démarré la saison de reproduction … les 5 femelles ont pondu ! Souhaitons que tout se passe bien pour que de jeunes gypaètes prennent leur envol l’été prochain ! Le « jeune » fait la même taille que ses parents quand il s’envole … c’est à dire plus de 2 m 60 d’envergure !!

Puisque l’on parle de gypaètes … le séjour de printemps dans le parc national d’Ordesa est complet, je propose un second séjour « Grands Rapaces – Grands Canyons » du 8 au 15 octobre. Là-bas, on peut voir une dizaine de gypaètes différents le même jour !! … et les paysages sont à couper le souffle !! (voir la page « séjours »).


Décembre 2021

Ce mois de décembre a été riche en rencontres animalières. Le jeu de cache-cache proies / prédateurs est permanent. J’ai fait une observation de loup en plein jour (pas le temps de faire de photo malheureusement) mais les pièges-photos que j’ai sur le terrain valident de toute façon ma connaissance de leur territoire.

Biche et son faon de l’année
Pas de doute, ce piège-photo est bien placé !!

Novembre 2021

Un mois bien rempli avec tout d’abord un week-end de 3 jours dans les gorges du Verdon avec 4 personnes. Grand canyon & grands rapaces !!

Novembre, c’est aussi le mois où je remets en état certains de mes affûts avant l’hiver. J’en ai refait 5 ce mois-ci !!

Le mois des repérages également pour de futurs séjours. Une thématique « Roc en folie » est en cours de préparation !!

une site magique !
Autre site magique dans le Vercors qui ne nécessite pas de matériel particulier

Donc des idées à mûrir …


Octobre 2021

Super séjour dans le parc national d’Ordesa en Aragon (Espagne) avec 8 personnes. Des rapaces dans tous les sens et des paysages à couper le souffle !! Il a plu le premier jour et nous avons eu ensuite un temps magnifique !!

en début de séjour autour du canyon d’Escuain, paradis pour les gypaètes
lumière d’or sur ce vautour dans le canyon d’Anisclo
Super ambiance dans le canyon d’Ordesa

Septembre 2021

Le séjour de septembre dans le parc national des Abruzzes (Italie) s’est bien passé. J’avais un groupe de 6 personnes et la météo a été clémente. Nous n’avons pas vu l’ours cette fois-ci (nous avons vu des crottes toutes fraîches donc nous étions tout de même au bon endroit …). Nous avons fait une belle observation d’un loup, la photo n’est pas de moi car je voulais m’assurer que tous les membres du groupe arrivaient à le voir. Prochain séjour au printemps 2022.


Août 2021

Durant tout l’été, j’ai organisé comme prévu les sorties « Déclic’ rando ». Celles-ci s’adressaient aux photographes amateurs. Outre l’aspect convivial, l’accent a été mis sur la découverte d’un site remarquable, les conseils techniques de prises de vues et le partage d’expériences. L’automne sera bientôt là et la photo va rester à l’honneur !


Juillet 2021

J’avais organisé un séjour d’une semaine dans le Mercantour intitulé « Grande Faune Sauvage & Grands Espaces ». Les 5 personnes inscrites étaient vraiment motivées et nous avons fait de très belles observations dans différentes vallées. Nous avions 3 hébergements différents sur la semaine. Fin du séjour dans les gorges du Cians (06) avec les belles roches rouges. 6 jeunes chamois peu farouches sont venus animer la dernière journée.


Juin 2021

L’été arrive et les sorties à thèmes sont prêtes ! En particulier celle « Sur les Traces du Loup »

Le concept est simple : nous allons marcher au coeur du territoire des loups, à la recherche de ses indices de présence … mais j’ai aussi placé des pièges-photos qui nous permettront de voir ses déplacements et les habitudes des autres espèces qui fréquentent le secteur (cerfs, biches, chamois, chevreuils, renards etc …). Nous visionnerons les images avec une tablette, j’en profiterai aussi pour vous montrer des images & documents d’archives personnelles.

Exemple d’image faite au piège photo.

La sortie aura lieu 1 ou 2 fois par semaine en juillet & août (le mardi en particulier). J’ai plein d’histoires vécues à vous raconter !!


Autre sortie à thème pour cet été : « Déclic Rando »

Cette sortie s’adresse à des personnes qui s’intéressent à la photo et qui possèdent déjà un minimum de matériel. Nous partirons en randonnée avec une approche différente de la montagne, le but du jeu étant d’affiner son regard et de mieux utiliser son matériel.

Je vous ferai découvrir un site remarquable (pas forcément celui de cette photo, cela dépendra des conditions).

Cette sortie aura lieu 1 ou 2 fois par semaine en juillet & août, en particulier le vendredi. Possibilité de tester du matériel (Nikon), en particulier des longues focales. Nous aurons aussi un regard particulier sur la faune sauvage … et peut-être quelques belles images de bêtes à poils ou à plumes !!


Mai 2021

Belle scène printanière avec ce jeune brocard. Son frère n’était pas loin et je suis resté 1 heure en face d’eux. C’est finalement l’arrivée d’un troisième animal courant vers eux qui les a fait partir !!


Avril 2021

Une scène inattendue !! Une femelle chevreuil poursuivant un renard !! Celle-ci était sans doute sur le point de mettre bas ou bien son chevrillard était-il déjà né et caché dans le secteur …. Je ne le saurai jamais …


Mars 2021

J’avais organisé plusieurs sorties « grande faune sauvage » avec des clients ce mois-ci et nous avons été gâtés !! Très belles observations de cerfs (avant qu’ils ne perdent leurs bois), 2 observations d’un loup à une semaine d’intervalle (la seconde a duré 10 minutes !! … Que du bonheur !!) … et plein d’autres bêtes à poils ou à plumes …


Janvier / Février 2021

La commune sur laquelle je réside m’a commandé une photothèque sur les 4 saisons avec des paysages, le milieu naturel et l’activité agricole. Une belle mission !!

Nous avons eu la chance que le mois de janvier soit vraiment « hivernal » et j’ai pu réaliser quelques belles images d’ambiance comme celle-ci, avec le renard juste dans la raie de lumière !!


Décembre 2020

Toujours en préparation pour mes sorties 2021 « sur les traces du loup », ma compagne & moi sommes allés relever les pièges-photo et avons eu la joie de découvrir une vidéo avec 4 loups ! Ci-dessus, 2 captures d’écran de cette vidéo, avec 9 secondes d’intervalle entre les 2, on y voit donc les 4 loups différents !!


Novembre 2020

Trail camera

L’été dernier, j’ai proposé des sorties en journée « Sur les Traces du Loup » qui ont été vraiment appréciées ! Je prépare déjà les sorties 2021 sur 3 parcours différents en Ubaye. Sur chacun d’eux, il y aura 4 ou 5 pièges-photos. Mes préparations sont très encourageantes !! j’ai fait une belle vidéo avec deux loups à cet endroit.


Octobre 2020

De grands moments de bonheur et des lumières « de dingue » entre 2 propagations de virus.

Le mois d’octobre a été riche en rencontres animalières mais je choisis ce mois-ci la photo d’un repérage effectué avec ma compagne.


Septembre 2020

J’avais annulé mes séjours dans le parc national des Abruzzes en Italie à cause du Covid. Là-bas c’est « l’orgie » au moment du brame …

Mais j’ai organisé des sorties « brame du cerf » ici en Ubaye et nous avons fait de belles observations (et de belles photos !) avec les clients.

Une belle bête en zone de montagne !

Août 2020

Suite à la photo du mois dernier … J’ai suivi la croissance du jeune circaète jusqu’à son envol autour du 10 août. La photo ci-dessous est du 8. Il a fière allure et attends avec impatience l’apport de nourriture.

Quelques jours avant l’envol !!

Juillet 2020

Depuis 3 ans, je fais le suivi d’un couple de circaètes Jean le Blanc, magnifiques rapaces spécialisés dans la capture des reptiles. En 2019 j’ai enfin trouvé où ils nichaient mais il était trop tard pour essayer de s’approcher et construire un affût car la reproduction était en cours. J’ai attendu la fin d’hiver 2020 (avant leur retour de migration) pour monter construire un affût fixe en branches … à 25 mètres du nid ! Pas question d’y aller pendant la couvaison ou le début de la croissance du poussin. J’ai attendu que la femelle s’absente régulièrement du nid pour commencer à utiliser l’affût. J’ai pu observer la croissance du jeune et l’évolution de son plumage au fil des semaines.

Au plus près, sans déranger !!

Juin 2020

En prévision de mes sorties « brame du cerf » de fin septembre, je suis allé faire 2 reconnaissances sur le terrain pour vérifier un passage entre 2 places de brame « habituelles ». Non seulement « ça passe » mais j’ai eu la joie de rencontrer les habitants des lieux !! Ils avaient encore les velours qui protègent les bois pendant la repousse (les bois des cerfs tombent chaque année et repoussent un peu plus gros).

Une belle rencontre !!

Mai 2020

Le Hibou Grand Duc est un oiseau très discret, difficile a observer la plupart du temps, sauf dans les secteurs où il est abondant bien-évidemment, mais ce n’est pas le cas des Alpes du sud ! J’ai eu la chance d’avoir de bonnes infos ce printemps. La photo animalière c’est aussi une histoire de réseau et de confiance entre les personnes !.

Ici un adulte avec deux jeunes. J’ai assisté par deux fois à l’arrivée des grands corbeaux qui voulaient probablement « finir les restes ». L’adulte les chasse du secteur.


Avril 2020

Confinement oblige, pas moyen de s’éloigner de la maison. J’en ai profité pour essayer de voir et de photographier une espèce qui vit souvent proche des villages.

Après les repérages et la vérification avec un piège-photo, j’ai fait une belle session, simplement posté sous un filet de camouflage. Nikon D3s + télé Nikon 500 mm F4.

J’avais très peu d’images de blaireaux, celui-ci était à environ 12 mètres de moi !


Mars 2020

La photo animalière est un vaste domaine ! Nous utilisons le plus souvent de longues focales (zoom ou téléobjectif) mais cela fait un moment que je souhaite varier les plaisirs et faire des images au grand-angle pour valoriser aussi le paysage. Bien-évidemment, il faut être très près du sujet !! Je veux dire 2 mètres maximum … et c’est là que ça se complique ! … Mais c’est justement cela qui est passionnant … trouver les solutions pour que l’animal m’accepte, ou bien être à grande distance avec une télécommande. J’ai déjà réussi des images dans les 2 cas de figure.

Ici une buse variable dans le secteur du lac de Serre-Ponçon. J’étais caché sous un affût fixe, à 80 mètres de là, avec une télécommande.


Février 2020

L’hiver a été peu enneigé, il fallait profiter de chaque petite chute pour essayer de faire des images avec une belle ambiance. Un matin, sur l’un de mes spots habituels, j’ai eu la chance d’avoir les bouquetins dans une végétation vraiment sympa.


Janvier 2020

3 janvier

Le séjour « Sur les traces du loup » s’est très bien passé. Super météo, groupe vraiment sympa et très bon accueil au gîte.

J’avais installé 4 pièges photo sur le terrain 2 semaines avant. Nous sommes allés les « relever » … et là, pas de doute, nous étions bien au coeur du territoire des loups puisque nous avons eu une séquence vidéo avec la meute.

Image extraite de la vidéo

Décembre 2019

En prévision de mon séjour « sur les traces du loup » des 29, 30 & 31 décembre 2019, je passe beaucoup de temps sur le terrain … et ça finit par payer !!

Avec ma compagne, nous avons observé ce bel animal pendant 20 minutes. Le loup était d’abord assis, il s’est ensuite levé pour aller se coucher à 150 m de là, et après quelques minutes, il a traversé vers la forêt.